Se déplacer est une problématique qui nous concerne tous au quotidien. Particulièrement dans une Communauté de communes comme la nôtre, directement liée à la métropole parisienne et aux grands pôles d’emploi du département.
- De multiples chantiers engagés par le CCDH
- En partenariat avec Île-de-France Mobilités
- Pour faciliter tous les déplacements et contribuer au développement économique
- Tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre
Améliorer la mobilité au quotidien
Au-delà des trajets domicile-travail, il est important de faciliter les petits déplacements internes au territoire : vers les commerces de proximité, les entreprises, les équipements publics, les écoles, les activités de loisirs…
L’enjeu est donc aujourd’hui de développer des modes de transport performants et accessibles, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre les objectifs du Plan Climat Air-Energie-Territorial.
Bon à savoir
Le Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) est une stratégie sur 6 ans en faveur de la transition énergétique. Elle met en place diverses actions sur des thématiques variées comme le logement, l’agriculture ou le transport.
Les chantiers mobilités
Renforcer l’offre de bus
En repensant l’intégralité du réseau de bus sur le sud de l’Essonne, et en prenant en compte le cahier des charges des besoins des habitants et entreprises.
Les 3 besoins identifiés pour le réseau de bus :
• augmenter l’offre et la fréquence des lignes vers les gares RER,
• améliorer la desserte des parcs d’activité,
• renforcer les liaisons vers les principaux pôles d’emplois.
Promouvoir les moyens de transports doux
Marche, vélo, trottinette…
Des mesures d’action et de sécurisation sont développées pour faciliter leur pratique.
Développer l’auto-partage
Pour augmenter le nombre de passagers par véhicule et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Développer un réseau de bornes électriques
Pour accompagner le développement de l’électromobilité, une couverture large du territoire en bornes de recharge électrique est en cours de déploiement. Depuis 2023, des bornes ont été installées près des gares de Dourdan, Saint-Chéron et Sermaise. Elles sont gratuites jusqu’à la fin de l’année 2024.